Etre en lien

  • Marc Bittar
  • 22 mars 2016

Etre en liens, se connaître et se reconnaître, c’est juste être dans le monde.

Gestalt-Thérapie

Gestalt-thérapie.org est un portail francophone autour de la Gestalt-Thérapie dont la vocation est de contribuer à la visibilité de la Gestalt pour le grand public.

L’institut Grefor est un organisme de recherche et de formation de Gestalt-Thérapeutes

Le Collège Européen de Gestalt-thérapie est un regroupement d’instituts et de thérapeutes autour d’une certaine idée de la Gestalt-Thérapie.

Prendre Conscience dans l’ici et maintenant

 

La gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent. Cette expérience correspond à ce qui se vit « ici et maintenant » dans le lien entre soi et les autres.

Cette expérience comporte des perceptions, des pensées, des émotions, des souvenirs, des sensations corporelles, des anticipations, des actes, des fantasmes…

Le gestalt-thérapeute est un partenaire relationnel, en face de qui il est possible d’aller affiner sa conscience de ses expériences, de ses fonctionnements.

En mouvement

Ce qui se passe autour de moi est à chaque instant renouvelé, et chaque moment de vie est donc l’occasion d’aller vers le monde, d’aller vers les autres, d’aller vers moi, et aussi de sentir comment je suis dans cet aller vers… Est-ce que je bloque, est-ce que j’y vais, est-ce que je résiste ? est-ce que je répète des comportements ? comment cela se joue-t-il en moi ?